Le programme "Inde" de Solibad est constitué de deux programmes différents. Le premier, "Sweet Silence" a duré 3 ans, de 2016 à 2018. Depuis, Solibad a continué son aide à ce pays via un partenariat avec Objectif France Inde (OFI) et l'aide à la construction d'une bibliothèque.

 

 

 

 

 

"Sweet Silence " - India

Lieu : Ce projet se situe dans la région du Tamil Nadu , dans le sud de l'Inde , non loin de Tenkasi.

Date du début du programme : 2016

Date du partenariat avec SOLIBAD : 2016

Nombre d'enfants/familles impactés depuis le début de l'action en 2013 : 150 enfants des sourds de l'école « Shanti School »

Somme investie par Solibad dans ce programme depuis 2016:  5000 €

Le programme en détails :

Solibad, en partenariat avec l'association Bulles d'espoir, a accompagné 150 enfants sourds dans la dotation de matériel informatique et le salariat d'un enseignant.
Les enfants de la Shanti School sont, pour la majorité, sourds de 60 à 100%. La situation financière de l'école ne leur permet pas d'appareiller les enfants. Les enjeux principaux pour la Shanti School sont les suivants :

 

  • Assurer un programme d'éducation en lien avec les programmes nationaux

  • Acquérir une autonomie de communication et d'éducation

  • Développer un projet professionnel

  • Acquérir des compétences en termes de communication : langue des signes, anglais, tamoul et outil informatique


L'argent apporté par Solibad a permis l'achat, en 2 temps, de matériel informatique (ordinateur et ordinateurs portables) afin que les enfants, malgré leur handicap, puissent accéder à des compétences en informatique, fondamentales pour leur avenir professionnel.
La mise à disposition d'un enseignant a permis d'accompagner l'équipe pédagogique dans cette nouvelle discipline.
Un vent de modernité dans une zone rurale peu favorisée.

Du matériel de badminton a également été donné pour les activités sportives.

L'aide a pris fin en 2018 car l'école a pu bénéficier d'autres fonds locaux.

OFI - Financement d'une bibliothèque en 2019/2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Bibliothèque.jpg

 

 

En 2019, Solibad s'est rapproché, toujours en partenariat avec Bulles d'Espoirs, d'une Association oeuvrant pour la scolarisation et l'education pour l'enfance notamment.

Nous avons donc financé à hauteur de 6000 €, la construction d'une bibliothèque, pour une école de près de 3600 enfants, dans la province du Tamil Nadu. Ces enfants, issus de la caste des intouchables, n'ont que peu d'accès à la culture et à la lecture, et cette bibliothèque sera une véritable bouffée d'oxygène et une belle source d'apprentissage et de culture pour tous ces enfants.

Suite à la pandémie, les travaux ont pris beaucoup de retard, mais la structure était quasiment finalisée à la fin 2020, et la bibliothèque devrait enfin voir le jour en ce début d'année 2021.

"Une éducation pour tous"

Depuis 2021 notre partenariat avec OFI s'est étendu avec une autre organisation caritative locale, Asha Bhavan Center, qui s'occupe des communautés marginalisées et très fragiles dans le Sud de l'Inde. Solibad a financé un programme dans l'école de Parbakshi, où 160 enfants avaient l'habitude d'aller quotidiennement avant que la Covid ne frappe - seulement la moitié d'entre eux a pu continuer durant la pandémie. 
 

L'objectif de ce programme est de faire en sorte que ces enfants défavorisés puissent bénéficier d'une éducation. 
Nous avons également aidé à la construction de structures sportives afin que les enfants puissent faire du sport et développent des compétences, des interactions et leur confiance en eux. 

 

Le badminton a été un élément clé dans ce nouveau programme incluant des sessions mixtes pour les garçons et les filles. 

A travers ce programme nous finançons également le fonctionnement de l'école, les coûts administratifs et les salaires des enseignants afin de s'assurer que les enfants puissent recevoir une éducation correcte.

Cela est aussi une façon de lutter contre le travail des enfants, très présent dans ces communautés.  

sweet silence 2.jpg
Prakashi1.webp
Prakashi2.webp