Notre Philosophie

Solibad, c’est avant tout la contraction de « Badminton et Solidarité » – Solibad est donc une association caritative autour des valeurs du sport et de la solidarité. Naissance « Solibad – Badminton Sans Frontières», une association loi 1901 à but non lucratif est née le 10 décembre 2009, comme un symbole fort puisque c’est le jour de l’anniversaire de la Déclaration Universelle des droits humains.

 

Solibad a obtenu l’agrément d’Association d’Intérêt Général en mars 2014. L’objectif de notre association est de mettre en commun des ressources humaines et financières au sein de la communauté du badminton en France et à l’international, afin de mener à bien et soutenir des projets humanitaires.

Le 10 décembre 2019, nous fêtions les 10 ans de Solibad, lors d'une grande fête en région parisienne, où nous avons posé un regard particulier sur 10 années d'action, avec, toujours, ce désir de faire autrement, sans dépenser d'argent dans l'administratif et de reverser l'intégralité des dons à nos programmes. Ce pari, un peu fou, continue d'être tenu.

En 10 ans, ce sont plus de 275 000 € qui ont été récoltés, en France et à l'étranger. 22 programmes dans 16 pays ont bénéficié du soutien de notre association, avec près de 4000 enfants directement impactés par nos actions sur le terrain.

Notre philosophie est simple : l’action de Solibad se veut originale : s’amuser pour récolter des fonds et apporter de l’aide financière ou matérielle à des populations en difficulté. Donner doit être un plaisir et un moyen de partager et de fédérer l’ensemble de la communauté du badminton. Il ne s’agit pas de se déculpabiliser, mais de donner en prenant du plaisir. Une vision épicurienne du partage et de la solidarité.

 

Concrètement, Solibad aide à mettre en place un panel d’actions destinées à tous les acteurs du monde du badminton, en France et à l’étranger : joueurs, clubs, partenaires privés, institutions publiques, tous sont sollicités à travers des actions de levées de fonds pour nos projets : cotisations annuelles, ventes aux enchères, organisation de manifestations diverses (démonstrations, galas, brocantes, tournois, etc...), avec la signature d’une Charte Solibad par les institutions qui nous soutiennent (clubs, ligues, comités, fédérations, etc)

 

Les programmes et les actions soutenus sont choisis avec une grande attention par l’équipe, afin de s’assurer que les aides recueillies sont utilisées de manière pertinente et effective au profit de l’amélioration de la qualité de vie des populations ciblées. Le tout – et c’est l’une des clés de notre action – en mettant l’intégralité des fonds récoltés au service direct des projets. Les coûts administratifs sont réduits au strict minimum et déduits des bénéfices engendrés par les ventes de l’association. Tous les dons vont donc sur le terrain.

Notre philosophie, c'est aussi la devise suivante : "faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux". Parce que nous croyons qu'un peu de légèreté dans la forme ne soumet pas à la rigueur sur le fond. Et notre histoire nous a prouvé que nous faisons un joli chemin, sans nous prendre au sérieux... alors nous allons continuer...

Newsletter Solibad

© 2020 by Solibad

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube

Suivez-nous sur

Instagram