Bad'agascar

BPRA8127.jpg

Madagascar - "Bad'agascar" - Les volants de la dignité

Lieu : Cette action se situe en périphérie d'Antananarivo, la capitale de Madagascar, le troisième pays le plus pauvre au monde

Date du début du programme : 2022

 

Date du partenariat avec SOLIBAD : 2022

Nombre d'enfants/familles impactés  : 50 enfants environ pour la première phase début 2022

Somme investie par Solibad dans ce programme : 4000 € en 2022

Le programme en détails : 

Cette action menée en partenariat avec l'Association 2400sourires vise à redonner de la dignité aux enfants des villages ruraux en grande précarité et aux enfants des rues de Madagascar et à les aider à se reconstruire à travers la pratique du sport - le badminton en particulier.

Nous nous sommes associés avec nos formidables amis de 2400sourires qui sont implantés localement, et qui mettent en place un grand programme d'aide aux enfants des rues, avec une forte implication du sport dans ce dessein. Début 2022, l'Association était déjà en action auprès des enfants en déshérence du village d'Ambohidratrimo, proche du lieu d'acquisition du terrain qui verra la construction très prochainement du "village des sourires", mi 2022 et qui accueillera les enfants des rues de la capitale - ils sont au nombre de 2400 à dormir sans toit au quotidien, selon les statistiques locales.

Solibad est allé lancer le programme en février 2022, avec la mise en place de sessions de badminton pour les enfants dont s'occupe la paroisse partenaire des 2400 sourires (voir article ICI). Les sessions ont connu un succès incroyable auprès des enfants qui n'avaient jamais tenu une raquette entre les mains, et très vite, les traumatismes nombreux ont semblé s'envoler, l'espace de quelques heures. Tous les jours le badminton prenait place, au milieu des rizières, quelques semaines seulement après les ravages causés par le cyclone et les inondations, en plus des drames familiaux fréquents dans cette ruralité particulièrement touchée par la pauvreté et l'insalubrité, sans accès direct à l'eau potable. 

Un partenariat fort est donc mis en place entre l'Association 2400 sourires et Solibad, pour pérenniser cette activité qui va bien au delà de l'activité ludique, mais qui vise, à terme, à offrir un véritable espace de guérison - physique ou psychologique, aux enfants du programme - ceux de Ambohidratrimo dans un premiere temps, puis, par la suite, aussi les enfants des rues qui seront recueillis dans le village des sourires, à quelques kilomètres de là, avec un pôle sportif primordial dans la reconstruction des enfants. 

Nous avons eu la chance, dès le début de cette aventure, de pouvoir compter sur l'une des meilleures athlètes du pays, Miangola Razafinimanana, étudiante en droit mais également tout récemment couronnée championne de Madagascar en double mixte, qui a encadré les enfants durant les premières sessions, et qui sera responsable du contenu pédagogique et technique des sessions à venir, à raison de deux sessions par semaine pour les enfants, dans la durée.

Il sera très bientôt possible pour des clubs et des particuliers, via Solibad, de parrainer l'un des enfants des rues du village des sourires ( à titre collectif, pas individuellement). Plus d'infos à venir, mais vous pouvez nous contacter ci dessous si vous-êtes intéressés pour vous investir dans cette belle aventure humaine.

Contacts :

Pour Solibad : Raphael Sachetat : raphael@solibad.net
Pour 2400sourires : Romain Lagache : romain.lagache@2400sourires.org

www.2400sourires.org

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

Et pour finir un petit aperçu en images :

BPRA8088
BPRA8034
BPRA7998
BPRA7997
BPRA7962
BPRA7871
BPRA7786
BPRA7764
BPRA7747
BPRA7745
BPRA7731
BPRA7738
BPRA7739