Une deuxième vie pour ta raquette, tes volants et tes chaussettes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre action, à Solibad, se décline sous deux forme d'aides. une aide "financière" pour nos programmes, mais également une aide "matérielle", pour ceux de nos programmes pour lesquels le badminton est essentiel et à qui nous pouvons envoyer ce matériel (il n'est pas toujours facile de faire acheminer le matériel récolté dans des endroits ou les douanes sont peu scrupuleuses ou corrompues, ou lorsque les frais d'envois sont plus chers que d'acheter le matériel sur place par exemple)

Depuis quelques années, nous avons donc lancé l'Opération "Une deuxième vie pour ta raquette" que nous avons mise en place avec la Fédération Française de Badminton. Il s'agit en effet de collecter des raquettes, mais pas seulement, pour les acheminer sur nos programmes badminton et sur les Fédérations de pays en voie de développement partenaires de la FFBaD.

Mais attention, nous ne pouvons pas collecter tout et n'importe quoi. Aussi, nous avons dressé une liste des matériels essentiels que nous collectons

Quel matériel puis-je donner ?
 

Des raquettes

Elle doivent être en bon état, pas cassées ni fêlées.
Préférablement des raquettes avec le T (entre le tamis et la tige) intégré.
Les raquettes avec une soudure externes sont souvent cassées très vite
et sont lourdes et couteuses à envoyer sur nos programmes.
Les bonnes raquettes non cordées sont aussi acceptées.

Des chaussures de salle (badminton, handball etc)

Là aussi, pas trop d'usure des chaussures, pas de trous,
et idéalement des pointures entre 33 et 43

Des volants en plastique
Vos anciens volants, qui sont un peu abimés ou que vous avez échangé contre des plumes, feront le bonheur de jeunes qui, jouant en extérieur, seront ravis d'avoir des projectiles un peu plus lourds

Des filets

Les filets eux aussi sont les bienvenus - même un peu abimés

En revanche, le textile (a part les habits spécifique badminton, techniques et en très bon état), les poteaux et les volants en plume ne sont pas récupérés par Solibad (ils le sont par Compoplume, voir ci dessous)

Ou donner ses anciens matériels de badminton ?

- Lors des championnats de France en partenariat avec la Fédération Française de Badminton
- Lors des IFB 2021 (octobre 2021, sur la Badminon Expérience)
- Via la collecte Compoplume (voir ci dessous)

- En envoyant le matériel à Solibad, 10 bis rue Favier 94360 Bry sur marne (contactez nous avant pour faire un point sur l'envoi)

Où ira ce matériel de badminton ?

Pour l'instant, nous envoyons ce matériel essentiellement sur deux de nos programmes : en Indonésie, pour le projet "Bintang Kidul Solibad" où des centaines d'enfants attendent du matériel pour rejoindre les cours collectifs donnés par les entraineurs locaux, mais aussi en Haïti, pour le fabuleux projet d'intégration par le sport de jeunes en situation défavorisée du village de  Boudette. Comme notre action est faite en partenariat avec la Fédération Française de Badminton, certains matériels seront envoyés à des programmes de développement de badminton de Fédération Nationale ayant signé des accords avec la FFBaD.

L'action a évolué en 2019 et trouvé un nouvel écho avec deux de nos partenaires, "Compo'plume" et les chaussettes orphelines. Le premier collecte vos anciens volants en plume, pour les composter intégralement, et les recycler pour en faire des meubles. Les seconds récupèrent toutes les chaussettes (orphelines ou non) pour être également recyclées.

L'action commune propose aux clubs, comités et ligues d'acheter des boites de collecte préaffranchies qui, une fois remplies, pourront être juste déposées à la Poste. Trois boites pour trois collectes différentes : les raquettes et chaussures pour Solibad, les chaussettes et les volants en plume pour nos deux partenaires. une boite coûte 27€ et les trois boites 70€, à la charge de la structure qui souhaite mener l'action.

Voici le lien pour commander les boites. 

A noter qu'à compter de la rentrée 2020, la Ligue Ile de France de Badminton a décidé de s'associer à notre action et rembourse à hauteur de 50% l'achat des trois boites (une fois par club et par année)

Newsletter Solibad

© 2020 by Solibad

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube

Suivez-nous sur

Instagram