Raphaël SACHETAT
Président-Fondateur
Raphaël Sachetat est journaliste et photographe indépendant. Investi très tôt dans le monde associatif (il a travaillé à Amnesty International) il est aujourd'hui journaliste aux Echos où il s’occupe de plusieurs rubriques mensuelles dans le supplément Art de Vivre « Série Limitée » et Les Echos Week-end, où il s'occupe des nouvelles technologies et de portraits de grands philanthropes. Il suit par ailleurs le circuit professionnel de badminton (il est le fondateur de l’agence photographique officielle de la Fédération Internationale) et est à l’origine de nombreux projets dans la communauté du badminton (création de Badzine, chaîne de sites d’information multilingues, initiateur des « Badzine Trips » voyages originaux autour du sport, il a aussi travaillé lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012 ou aux Jeux du Commonwealth 2014 comme "Photo Manager"). Solibad est pour lui l’occasion de lier ses deux passions. Sa devise, qui est devenue celle de Solibad : "Faire des choses sérieusement, sans se prendre au sérieux"
Email
Colette BACHERIUS
Secrétaire
S’il est un poumon pour Solibad, c’est bien Colette Bacherius. Arrivée plus tard dans l’aventure que le reste de la troupe (2011), cette kinésithérapeute Belge ne ménage pas son temps et ses efforts et est devenue la véritable cheville ouvrière de l'association, notamment de l’énorme succès du Solibad Day 2012 et de son record des 100 villes battu, Colette s’est investie dans de nombreux autres projets de Solibad, qu’elle connait désormais parfaitement. C’est une des clés de l’Association. Sa maîtrise de nombreuses langues étrangères est un enième bonus à sa contribution sans cesse grandissante au sein de Solibad dont elle a très logiquement rejoint le bureau comme secrétaire en avril 2013. La rédaction du dossier pour l’obtention de l’agrément « Organisme d’Intérêt Général » a été son 1er succès. Elle rédige les newsletter et est la coordinatrice du programme "Smash ton Diabète" en France en particulier, mais coordonne une grande partie des actions de l'association.
Email
Marina MORALES
Trésorière
Marina Morales a été l'une des fondatrices de l'association, comme trésorière, dès les tous débuts en 2009. travaillant dans le milieu environnemental, elle a complètement changé de carrière pour devenir institutrice, notamment dans une école pilote connue pour sa capacité à s'ouvrir sur les autres (Ecole Décroly, à Saint Mandé). Après une pause loin de l'Association, pour faire une petite fille notamment, elle revient à ses premières amours et a repris les rennes de la trésorerie. Joueuse de badminton émérite (ancienne joueuse de nationale), elle pratique toujours pour le plaisir. Elle apporte à nos programmes à la fois sa rigueur et sa folie pour accompagner nos desseins.
Leslie DOUMERC
Vice-Présidente
Leslie Doumerc est journaliste indépendante, actuellement installée à Bruxelles après avoir passé deux ans à Montréal, après la Norvège. Passionnée de badminton - mais touche à tout -, elle exerce aussi son métier de journaliste avec autant de curiosité que d'ouverture d'esprit - et d'oreille : elle est animatrice à la radio et fan de sons. Plus que tout, elle aime les bonnes idées et toujours à l'affut de nouveaux programmes pour l'Association. Elle est la mère de la bande son la chanson titre de Solibad, à découvrir mi 2018.... Elle est l'une des toutes premières à avoir embarqué dans l'aventure.
Olivier DUBAND
Vice-Président
Olivier Duband est un jeune communiquant. Sa spécialité : la vidéo. Autodidacte et passionné, il ne compte pas ses heures passées derrière l’objectif et l’ordinateur, que ce soit pour filmer, monter, ou réaliser des animations graphiques ou des logos. Souhaitant lier ses passions pour le badminton et pour la vidéo, c’est avec beaucoup de motivation et de plaisir qu’il a rejoint l’équipe Solibad dès le début de l’aventure, lui aussi. Des idées plein la tête – on lui doit les première heures du « Bad Show » avec son acolyte Polo Nginn, mais bien d'autres manifestations depuis, Olivier est devenu le vice-président de l'association en avril 2013. Artisan lui aussi du clip à venir de la chanson de Solibad à paraître mi 2018. Toujours le mot pour rire, il est une pièce essentielle du puzzle solibadien.
Loic MEURIOT
Vice-Président
Loic Meuriot a rejoint l’équipe très vite après la naissance de l’association, et s’est investi, lui aussi, corps et âme dans le projet. Journaliste Reporter d’Images de formation, auto-entrepreneur, entraîneur de badminton diplômé, il a apporté son regard et ses compétences de journaliste et de monteur, pour nous aider à faire une vitrine vivante de Solibad, avec humour mais grand professionnalisme. Il est toujours présent dans les grands rendez-vous, apporte beaucoup de recul sur la politique de Solibad en général. Lors des décisions importantes, ses conseils sont toujours cohérents et écoutés. Il est vice-president de Solibad depuis avril 2013 également.
Yves LACROIX
Membre du bureau
Yves Lacroix est un compagnon d'armes - et d'âme - du fondateur Raphael, avec qui il a beaucoup échangé avant la genèse du projet. Archiviste de métier, il est aussi devenu photographe spécialisé dans le badminton et a très vite contribué à la naissance de Solibad, donnant toujours un avis mesuré et très analytiques des débats autour de la philosophie de l'association. Ses relations avec les joueurs professionnels l'ont amené a proposer des candidatures de joueurs ambassadeurs pour Solibad toujours très pertinents. Il vit aujourd'hui à Montréal.
Sandrine DESTOUCHES
Trésorière adjointe
Sandrine est venue rejoindre l'équipe un peu plus tardivement, en proposant un partenariat avec une association qu'elle avait fondée "Bulles d'Espoir". Très vite, elle s'est trouvée "happée" par l'optimisme ambiant - qu'elle partage bien volontiers, avant de rejoindre officiellement le bureau en 2015, comme trésorière adjointe. Elle a moult casquettes : institutrice en Normandie, elle a quitté la France pour gérer une structure d'aide aux enfants en difficultés en Suisse. Elle est aussi élue responsable de la communication de la Fédération de Sport Adapté et s’intéresse de près ou de loin à tout ce qui touche le handicap - mais pas seulement. Artiste, elle peint et dessine et a également monté une petite maison d'édition pour faire parler des différences aux enfants. En plus de cela, elle coordonne plusieurs projets à Solibad, notamment le programme népalais et le programme indien. Un dynamisme et une bonne humeur à toute épreuve l'ont rendue indispensable à la structure. Badiste aussi, forcément...
Jean-François CHAUVEAU
Membre du bureau
Jean-François est informaticien et responsable des moyens techniques à la Caisse d’Epargne. Joueur et auteur de plusieurs sites Internet de la sphère du badminton, il a mis ses compétences au service de Solibad pour créer une vitrine conviviale et fonctionnelle pour les actions de l’association dans sa première version. Lui aussi, compagnon de la première heure du fondateur Raphael, il suit toujours les débats, fait partie du bureau et donne toujours un avis éclairé sur la politique et les programmes en devenir de l'association. L'un des piliers, même si il a moins de temps à consacrer à Solibad - il a d'ailleurs passé la main à Benjamin pour le site et la boutique en ligne.
Benjamin GESSE
Membre du bureau
Benjamin a rejoint l'équipe en 2014, tout d'abord en proposant ses services comme coordonnateur régional. bien vite, ses idées ont fait mouche au sein du bureau et toutes ses réalisations et les partenariats locaux qu'ils a noués ont donné un nouveau souffle à l'association. Toujours partant pour donner un coup de main sur tous les projets en cours, il s'est vite retrouvé lui aussi "happé" dans le bureau, comme webmaster officiel, grâce à l'une de ses nombreuses compétences. Travailleur social, il est dans son quotidien au cœur des débats de société, et à ce titre, d'un précieux conseil pour les décisions collégiales de l'association. Particulièrement investi dans la mise en place du tout nouveau site, il a aussi repris la gestion de la boutique en ligne - un gros travail ! Et ce, toujours avec humilité et une immense gentillesse. Il est devenu complètement indispensable à Solibad.
Hongyan PI
Marraine officielle
Pi Hongyan est aussi à l'origine de Solibad. Très tôt impliquée dans la genèse du projet d'association caritative, elle a été naturellement désignée comme marraine de l'Association, alors qu'elle foulait encore les courts de badminton. Joueuse de très haut-niveau - ancienne numéro 2 mondiale et triple olympienne - son histoire est tout sauf banale : elle a quitté la Chine sans parler un seul mot d'une autre langue, à l'aventure, à la découverte de l'autre, et a atterri au Danemark puis en France. Son naturel curieux et avenant l'ont poussé à la rencontre des autres, et depuis toujours, elle soutient l'association avec beaucoup de passion. Elle est une ambassadrice de rêve, auprès de ses comparses joueurs, mais également auprès des institutionnels. En plus d'avoir gardé une grande simplicité et un cœur grand comme ça ! Retraitée du badminton, elle a divers projets culturels et d'enseignement du badminton en lien avec la Chine notamment, son pays d'origine, mais avec toujours en tête l'idée d'en faire bénéficier Solibad.