La FFBaD et Solibad partenaires pour des actions caritatives concrètes

La Fédération Française de badminton et l’association reconnue d’intérêt général Solibad – Badminton Sans Frontières, ont signé ce jour un partenariat fort pour mener des actions communes, dont une première intitulée « Smash ton diabète » pour ouvrir les portes des clubs de badminton aux jeunes porteurs d’un diabète de type I.

Après un premier protocole signé en fin d’année 2014, Solibad et la FFBaD ont officialisé ce jour leur partenariat d’une durée de quatre ans renouvelable, avec des actions au cœur de la politique de développement de la Fédération et des desseins caritatifs de Solibad.

Le partenariat, concret, va se décliner tout d’abord à travers une action « Smash Ton Diabète », qui vise à faire découvrir le badminton aux jeunes porteurs de diabète de type I, dès la rentrée prochaine dans des clubs pilotes puis, au cours des mois qui suivent, dans l’ensemble des clubs relevant de la Fédération, avec un suivi et un accompagnement adapté à la condition de ces jeunes personnes, pour qui le sport est un vecteur essentiel de bien-être physique et psychologique.
smash-ton-diabete_rvb« La communauté badiste est particulièrement engagée et il est naturel pour la FFBaD de s’inscrire dans cette démarche. Ainsi, au printemps dernier, la FFBaD s’est rapprochée de l’AFM Téléthon et aujourd’hui, je suis très heureux de signer ce partenariat avec Solibad. Solibad inscrit son action spécifiquement dans le badminton et la met en œuvre pour des actions soit françaises soit internationales. Nous commençons aujourd’hui avec Smash ton diabète une relation très forte et durable avec Solibad. Le badminton est le sport santé par excellence. Non traumatique, très ludique, accessible et d’une mixité totale, le badminton se prête particulièrement à des opérations telles que Smash ton diabète. » a expliqué Richard Remaud, président de la FFBaD.

« Ce partenariat évident prend aujourd’hui forme et va faire progresser notre champ d’action sur le territoire français. 115 ont déjà signé notre charte, soit près de la moitié des clubs solidaires dans le monde et le travail avec la Fédération devrait permettre de mobiliser plus encore les forces vives de la communauté badiste dans l’hexagone ! Ce partenariat est également important car il officialise le début d’une action qui nous tient à cœur : aider les jeunes personnes porteurs d’une maladie encore peu connue, grâce au partenariat avec l’association Aide aux Jeunes Diabétiques (http://www.ajd-diabete.fr/). Les 2500 clubs de la FFBaD seront un relais idéal pour cette action d’envergure » a déclaré Raphaël Sachetat, président-fondateur de Solibad.

Recyclage de matériel pour les populations défavorisées

Une autre action commune se met également en place avec la signature de ce partenariat : il s’agira de collecter et recycler du matériel de badminton tout au long de l’année dans les clubs et lors de manifestations importantes (Yonex Internationaux de France, divers championnats de France, etc.). Ce matériel (raquettes, volants, filets) sera ensuite envoyé à la fois dans les programmes soutenus par Solibad – des enfants pour qui le badminton est garant d’une meilleure situation sociale – mais aussi vers le programme « Shuttle Time », un projet commun de la FFBaD et de la Fédération Internationale (BWF), qui vise à équiper les écoles pour promouvoir le badminton dans les régions les plus défavorisées, en Afrique francophone notamment.