top of page

MARCH'AGASCAR - 125 km en Bretagne pour 2400 sourires

Mais quelle mouche nous avait donc bien piqué ? Mais bon, il faut parfois donner un peu de sa personne ! Et quand c'est pour la bonne cause...


C'est donc il y a quelques mois que Cindy, la belle soeur de notre Président Raphaël, lui avait proposé de faire une randonnée. Pari tenu. Et pour joindre l'utile à l'agréable, ils se mettent en tête de faire une marche pour l'un des programmes de Solibad.


Quoi de plus naturel, puisque Cindy est originaire de Madagascar, de collecter des fonds pour notre programme partenaire 2400 sourires et cette magnifique idée de construction d'un village pour les enfants des rues. Mathis, son grand fiston d'1m92 se joint à l'aventure plein d'enthousiasme - ca tombe bien, il fait son stage dans l'association cet été ! Et quelle meilleure région pour ce faire que la Bretagne, terre de bruyère, d'hortensias, de crêpe, d'amour et de variation de temps (du grand soleil à la pluie battante en quelques minutes pour épicer un peu le défi) Voici donc les trois trublions dans un bus direction Treguier, dans les Côtes d'Armor, pour une marche de 6 jours et près de 110 km, entre ce petit port et Lannion.

Vue d'un drone de Perros-Guirec au coucher de Soleil

Des étapes quotidiennes de 15 à 30 kms (cette dernière a bien piqué!) avec des logements variés - de la tente avec son lit de camp pas confort pour un sou - à la Yourte, à l'hotel superbe de Perros-Guirrec (il n'y avait plus de place nulle par ailleurs un 15 août) ou au petit cabanon de l'ami Aurélien et son camping de l'Espérance, nos dos ont connu des fortunes diverses, mais toujours, toujours la bonne humeur. Des pieds et des bas de colonnes vertébrales qui ont pris un peu cher parfois, mais les rencontres, les paysages - grandioses - et la bonne humeur

Les lagunes bretonnes n'ont rien à envier a Tahiti :)

toujours présente ont eu raison des kilomètres. Bon, parfois, nos "stories" sur nos réseaux sociaux n'étaient pas si drôles que cela - on fait c'quon peut:)), mais les commentaires de nos amis, des badistes de France et de l'étranger - nous ont donné du baume au coeur et au corps.

Plus encore, les dons qui ont afflué et dépassé notre objectif initial, symbolique, de 2400 euros pour les 2400 sourires du nom de notre association partenaire. Avec en tête, bien sûr, au quotidien, les visages de Tsanta, Santara, Josoa, Harena, Tsiresy, Laurent, 6 des enfants Malgaches que nous avions choisi de mettre en lumière sur cette marche, au nom de tous les autres aussi qui bénéficieront de cette collecte.

Les célèbres galettes bretonnes... miam !

Si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à visiter le gouffre de Plougrescant, Ploumana'ch et sa dentelle rose, Tregastel, Landrellec et tous ces petits bourgs de la côte qui se déshabillent littéralement à marée basse avec des paysages à couper le souffle.


Après donc 6 jours de marche, près de 125 kilomètres parcourus, nous avons réussi notre pari - la collecte s'élevait à 2800 euros à l'heure de parution de cet article.


Cet argent correspond au parrainage de 6 enfants pour une année - 6 petites vies qui vont être changées drastiquement grâce à votre générosité, surtout, et nos petits efforts - qui ont été très largement récompensés par notre plaisir à arpenter ces chemins côtiers, tremper nos lèvres dans des bolées de cidre, gouter aux vagues fraiches et aux galettes-saucisses locales. A rire, aussi, beaucoup, puisque notre philosophie est ainsi faite - faire des choses sérieusement, sans se prendre au sérieux. Nous avons pris cette maxime au mot, avec beaucoup de légèreté (sauf le sac a dos :)) et d'humour, de joie pour apporter notre petite pierre à l'édifice.

Cindy, Mathis, Raph et nontre super hôte du Camping de l'Espérance, Aurélien

Kenavo !

Pour en savoir plus :

Une petite vidéo de résumé sera bientôt disponible avec de jolis plans pris au drone !


Les dons sont encore possibles jusqu'au 30 aout 2023 ICI

Tsanta est l'une des enfants qui bénéficiera très bientôt du village des sourires. Grâce à vous !


Et pour ceux qui souhaitent tenter l'aventure un jour, il s'agit du GR34 "sentier des douaniers" qui fait le tour de la Bretagne du Mont St Michel à Saint Nazaire, parfois plat, parfois pas, en tous cas sur la partie que nous avons marchée (Treguier-Lannion). Mais accessible à tout âge - on conseille tout de même de limiter les étapes quotidiennes à 15 ou 20 km maximum, pour avoir ensuite des forces pour vous balader ou même trouver où aller manger le soir. Mais que du plaisir, vraiment !


Notre association partenaire : Toutes les infos sur le programme ICI




34 vues0 commentaire
bottom of page