top of page

Des nouvelles d'Indonésie

Actuellement, le programme s’articule autour de deux pôles principaux.



D'un côté, la section badminton rassemble entre 250 et 300 jeunes issus de milieux pauvres et très défavorisés répartis en 12 équipes à Java et Sumatra notamment. Âgés de 3 à 17 ans, ils évoluent à leur rythme et selon leurs envies, que ce soit dans des équipes « récréatives » ou professionnelles. Certains participent même à des tournois de toutes envergures.


En septembre, ils ont reçu la visite de Loris Dufay, coach de l’équipe de France de para badminton lors des Jeux paralympiques de Paris 2024. Il avait contacté Solibad, et s'est rendu à Jakarta pour aider le programme sur la partie badminton. Il est resté 15 jours et a bouleversé leur mode de fonctionnement là-bas. Il a soulevé un point qui manquait dans les entraînements des jeunes : la question de la stratégie : il est nécessaire de la combiner avec le physique, le mental et la technique, car la simple répétition des mouvements ne suffit pas. Il faut réfléchir à chaque coup de raquette. Loris a commencé à transmettre ce savoir à tous les entraineurs locaux qui ont bénéficié de cette nouvelle expertise, avec une vraie différence dans leur jeu.

Tom Navarre, autre bénévole, lui aussi, était présent à Jakarta au même moment. Bon joueur de badminton français, il épaule lui aussi les jeunes Indonésiens depuis plusieurs semaines, et va se balader de club en club. Il donne des cours de badminton aux enfants, en plus de cours académiques. Il aide énormément l’association et va perpétuer le dynamisme que Loris a apporté.



Le second pôle vient en aide aux jeunes en situation de grande précarité. Ils sont entre 15 et 20, âgés de 14 à 25 ans. Les plus jeunes sont au collège, tandis que les autres poursuivent leurs études au lycée ou à l'université. Grâce à Bintang Kidul, ils bénéficient de bourses d'études complètes, d’un logement, de nourriture, de soins, ainsi que de cours d'anglais, de mathématiques, etc. Ils vivent ensemble, cuisinent et font leurs devoirs en groupe. Là-bas, les jeunes du cycle actuel suivent chacun leur passion, que ce soit dans l'informatique, le management, l'infirmerie, le travail du cuir, le droit ou la finance. Ils grandissent et s'épanouissent pleinement.

En somme, Bintang Kidul leur offre une enfance et une adolescence aussi normales que possible, et ils en sont très heureux. Solibad soutient cette initiative en participant à son financement et en envoyant du matériel de badminton. L'association fournit également un appui humain et organisationnel, avec une relation de confiance mutuelle entre les équipes en France et en Indonésie.


N’hésitez pas à suivre l’actualité des jeunes de Bintang Kidul sur Instagram !

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page