I love ROWAN

Le projet ROWAN

Ce projet, récemment lancé par SOLIBAD en mars 2013, est en fait le parrainage par notre association d’un projet déjà existant, appelé « I love Rowan ».


L’objectif de «Rowan» (abréviation de Rural Orphans & Widows AIDS Network) est d’apporter « un peu d’amour, et d’essayer de rendre un peu plus autonome des orphelins et des veuves infectées ou affectées par le virus du SIDA en Afrique ». Grâce à l’aide d’une mission locale et d’un pasteur, le fondateur du projet, Kelsey Hargadine, a décidé d’aider ces derniers, pour qu’ils puissent recevoir en plus d’une éducation, tout le soutien nécessaire pour devenir indépendant, en les aidant notamment à produire de l’artisanat d’art et ainsi subvenir à leurs besoins.

Rowan est donc une association chrétienne, mais visant avant tout à aider une communauté au sens large du terme.

A cet effet, SOLIBAD a décidé de soutenir le projet Rowan dans ses besoins quotidiens, et parrainera l’éducation de 15 enfants pendant une année complète. L’association commencera par envoyer 4500 US $ pour l’éducation des enfants, et pour favoriser le développement du programme éducatif Rowan, c’est à dire :

• des bourses d’études pour s’assurer que les orphelins puissent aller à l’école, et ainsi accéder à un enseignement secondaire.
• offrir un tutorat pour les élèves du primaire qui ont besoin d’aide pour passer leurs examens.
• l’achat de fournitures scolaires – Ce programme veille à ce que les enfants puissent avoir ce dont ils ont besoin pour l’école –
• un programme d’art dramatique et une chorale ROWAN pour enfants – La musique est également utilisée pour informer les gens sur les effets du SIDA et inciter les enfants à raconter leurs propres histoires.

En 2012, Rowan a été honoré d’un prix prestigieux, décerné par une association regroupant des organisations à but non lucratif, la GreatNonprofits, qui est le principal pourvoyeur en critiques pour tout ce qui a attrait à ce type d’organisation.

SOLIBAD et Rowan continueront à travailler ensemble sur des projets futurs, ainsi que sur la création éventuelle d’œuvres d’art afin de produire des trophées de badminton uniques.

Pour en savoir plus sur Rowan, le site officiel est  ici

—————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Dernières nouvelles

Mai 2016
riz rowan

Nous avons reçu, au bureau de Solibad, un appel à l’aide des habitants du village de Mawanga pour le programme que nous soutenons depuis 3 ans maintenant.
Les orphelins et veuves ougandais faisaient face à une famine après une récolte désastreuse, inhérente aux très mauvaises conditions climatiques dans la région. Nous avons pris la décision d’envoyer en urgence 2500 € au programme pour acheter de la nourriture de base et aider le village.
Avec cet argent ils ont acheté du riz et les photos nous montrant leurs énormes sourires quand ils l’ont reçu nous ont réchauffé le coeur !!

Tap Rowan

Août 2015                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

Malheureusement c’est une mauvaise nouvelle que nous avons reçue en ce 1er août  ! « Tap », l’une des responsables locales de l’association Rowan, vient de nous quitter des suites d’une maladie. Le sourire toujours aux lèvres, Tap était l’une des personnalités charismatiques du village de Mawanga. Active dans la communauté depuis 2005, elle était devenue la « cuisinière en chef » et nourrissait avec amour, tous les jours, tous les enfants de la communauté. Elle laisse un grand vide.  Solibad s’associe à la douleur de toute la communauté Rowan.

Janvier 2015 

Bonne nouvelle:  la maison de Juliet, qui vient de finir d’être construite. Juliet est séropositive et l’une des figures charismatiques de Rowan, l’Association que nous aidons sur place. Depuis plusieurs années, elle ne compte pas les heures à aider l’Association. En 2013, son petit lopin de terre fut ravagé et elle fut chassée de sa maison à cause de sa séropositivité par sa belle famille. Elle n’avait plus rien, malgré son investissement pour les autres.

A Solibad, nous avons décidé d’aider Juliet, en lui permettant d’acquérir un tout petit terrain où elle puisse cultiver de quoi se nourrir et l’achat de matériel pour que le reste de la communauté l’aide à reconstruire une maison. C’est chose faite depuis quelques jours. En signe de « merci », Juliet a tenu a faire écrire les lettres de SOLIBAD sur sa maison, pour graver ses remerciements à vous tous, qui aidez nos actions.

Elle a aussi décidé de s’investir totalement à Rowan désormais, et sera à plein temps au service de la communauté, en faisant le tour des villages pour aider les autres séropositifs et les orphelins du programme. Avec sa joie de vivre incroyable et son sourire si communicatif.