top of page

Une journée de rêve en Indonésie

Alors que des événéments ont déjà eu lieu un peu partout dans le monde pour les Solibad Days, l'Indonésie se joignait à l'événement ce samedi 21 avril. 75 enfants des programmes de Solibad ont été invités en VIP au centre National de l'équipe d'Indonésie. Avec ses stars comme hôtes d'exception. Dominique, l'instigatrice du programme, nous raconte cette journée magique...

 


Nous pensons que Solibad est une association pourvue de véritables baguettes magiques ! Et ceci, au-delà des langues, des cultures, des religions et même des continents. Sinon, dites-le-moi, comment pourrait-elle aider à organiser à 15'000 km de la France, une journée comme l’ont vécue 75 jeunes issus de situations socio-économiques vraiment tristes et compliquées ?!  Des jeunes de 4 à 19 ans qui vivent et grandissent dans une épouvantable déchèterie aux abords de Jakarta, d’autres dont les parents vivotent de petits boulots journaliers, d’autres encore qui se sont « élevés » tout seuls dans la rue ou sauvés de familles où abus et violence sont trop souvent le quotidien. Ces 75 jeunes et leurs encadrants ont été invité à passer une journée au Centre d’Entrainement de l’Equipe Nationale de Badminton Indonésien (PELATNAS). Et ceci pendant même que s’entrainaient les plus grands champions indonésiens de cette année 2024 !

 

Vous imaginez ?! Cet espace magique à fabriquer des joueurs d’exception a été leur, le temps de se graver le cœur de merveilleuses émotions et la tête de rêves de champions et de souvenirs exceptionnels qu’ils raconteront fièrement –photos à l’appui- à leur famille, leurs copains, leurs profs pour le reste de leur vie.

 

De brèves discussions entre Raphael, Monika et l’équipe Bintang Kidul, depuis le mois de janvier, un thème : « Solibad Day » et voilà la machine « Monika » qui se met en route. C’est Armand (son patron), elle et son équipe qui organise les grands tournois internationaux de badminton en Indonésie ; ils savent ce qu’ils font ! Un peu de brainstorming et voici leur « recette ».

 

Les jeunes arrivent au Centre d’Entrainement ; il est 8 heures. Tout est prêt. Monika et une trentaine de ses coéquipiers, plus gentils, dynamiques et souriants les uns que les autres, leur proposent un magnifique p’tit déj, suivi de jeux super sympas. On rentre tous dans la « danse », on rigole, petits et grands, on s’amuse tous énormément.  Ceux qui perdent se font peinturlurer le visage. On a presque envie de perdre ! que de rires, que de joie, que de bonheur.

 

Il est 10h30, les jeunes partent en petits groupe découvrir les installations du PELATNAS. Incroyablement désuètes -nous remontons le temps-, mais comment font-ils de si grands champions avec une salle de physio, une piscine, un gymnase comme ceux-ci ? Ceci contribuerait-il, en partie du moins, à la modestie, l’humilité et la profonde gentillesse légendaires des champions indonésiens ? On trépigne de monter sur les terrains pour vivre -l’espace d’un moment- cette expérience unique de plus près. Ça y est. 21 terrains, des champions qui tapent le volant partout et nous voilà accueillis par l’entraineur de l’Équipe Nationale Junior, lui-même. Une dizaine de nos jeunes sont invités á jouer avec lui, peu importe leur niveau de bad ! Puis, arrivent un à un des grands champions, Alwi Farhan, 18 ans, no 1 Junior mondial (2023), tout sourire, il papote avec les enfants, rigole avec eux, se laisse prendre en photo et commencent à jouer avec 4 jeunes….quand arrivent Gregoria Mariska, suivie de Jonathan Christie et de Anthony Ginting. Chacun prend un groupe de 4 jeunes et s’amuse fabuleusement !

 

Les joueurs reçoivent des raquettes Yonex, un des sponsors de la journée, mais il y a aussi Indofood, Bright Up et de nombreuses autres entités qui ont aidé à faire de cette journée une rencontre vraiment mémorable. Et nous les remercions tous infiniment.

 

Après ces échanges sérieux et forts joyeux, pendant lesquels, nos jeunes Abizar, Grace, Alfi, Karla et autres infligent quelques chutes épiques et points perdants à leurs adversaires champions du monde, nous les remercions immensément et nous installons aux tables de la cantine pour y déjeuner en musique -live, quand, soudainement, arrivent Siti Fadia et Chico Wardoyo, qui, lui, prend le micro et commence à chanter. La salle s’embrase, les petites mains pleines de nourriture se suspendent en l’air et tout le monde s’y met. Un enchantement !

 



Alors, ne me dites pas que tout ceci n’est pas magie ! je vous assure que des journées comme celles-ci, c’est vraiment unique dans la vie de tout un chacun. Alors, imaginez l’impact merveilleux sur des jeunes passionnés de badminton pour qui la vie est le plus souvent un sacré challenge jour après jour ! 

 

Le mot final est une brève leçon de français à tous ces gens extraordinaires et à vous, Solibad, une toute modeste leçon d’indonésien : « Terimakasih, bisou, bisou !! » de la part de tous les jeunes de Bintang Kidul.

 

À notre tour de mettre de la joie dans le cœur de Monika et de son équipe dans 2 mois, avec nos 4 teams de Yogyakarta, où auront lieu les Championnats du Monde Juniors par Équipes 2024. Un évènement qui sera organisé par cette équipe gagnante, Monika & Co. À bientôt !


 

Photos : Agustinus Tri Mulyarto et Krisna pour Solibad

 

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page