News de l'Indonésie : Bilan encourageant pour 2021

Loin des yeux mais près du cœur, les programmes en Indonésie font partie des projets les plus avancés de Solibad. Avec 269 enfants et adolescents bénéficiaires au compteur le mois dernier, nous profitons de ces six mois écoulés depuis le début de l’année pour dresser un premier bilan de 2021. Une situation globalement en bonne voie mais que la crise sanitaire assombrit peu à peu ces dernières semaines.



Parmi les activités développées sur place, le badminton, les bourses d’études et les arts martiaux figurent en tête de liste. Les danses traditionnelles ont également reçu un bon accueil. Les bibliothèques sont quant à elles quasi à l’arrêt.


Côté badminton, les nouvelles sont nombreuses. Les jeunes se rendent aux entraînements avec plaisir. De quoi offrir un nouveau rythme essentiel à ceux dont les écoles n’ont pas rouvert leurs portes depuis mars 2020. Heureusement, quelques cours ont lieu en ligne. Toutes les équipes ont d’ailleurs reçu de nouveaux uniformes, floqués conjointement aux logos de Solibad et de Decathlon.



Cours en ligne donné depuis la Finlande



Petit tour d’horizon sur l’équipe professionnelle Ultimate à présent. Très affectée par la pandémie, la fédération nationale de badminton (PBSI) est devenue inexistante et les classements ont perdu de leur valeur. Les seuls tournois sont désormais privés. Note positive, l’équipe Ultimate a pu continuer “sans rater un jour d’entraînement jusqu’en avril 2021 - début du Ramadan”, nous confie Dominique, responsable sur place. Deux nouveaux joueurs, Anissa et Lutfi, ont été invités dans l’équipe. Et depuis février 2021, Mme Sarwendah, championne du monde en 1990, officie en tant que coach pour l’équipe Ultimate !


Le mois de mai 2021 a marqué un tournant et de nouvelles perspectives attendent plusieurs joueurs de l’équipe Ultimate. À commencer par Novia et Dimas, “les deux grands”, tous deux attendus au Canada comme coachs dans un club réputé de Toronto. Déjà vaccinés, ils devraient partir très prochainement et avec de nombreux rêves en tête. Pour d’autres, le programme de l’équipe Ultimate est mis sur pause pendant quelques temps. Pour causes ? L’approche des fêtes de familles, des examens de fin d’année et des résultats parfois mitigés au vu des sommes conséquentes engagées.


Autre point bloquant en Indonésie pour l’équipe de Lakbok. Les activités ont été très nettement réduites des suites de problèmes de politique interne au sein du village et pour lesquels Solibad ne peut pas grand-chose. La bibliothèque et l’équipe de badminton de Lakbok pourraient être fermées si aucun arrangement n’est trouvé d’ici septembre 2021.


De petites difficultés qui ne nous font pas baisser les bras pour autant, avec cette récompense d’offrir de nouvelles perspectives à de nombreux jeunes défavorisés. À l’image de Novia et de Dimas bientôt au Canada ou encore d’Ibnu et de Nata à Decathlon Indonésie comme évoqué le mois dernier.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

De nouveaux ambassadeurs bientôt révélés !

À l’approche de la rentrée, Solibad en a profité pour reprendre contact avec plusieurs de ses ambassadeurs. Et pour notre plus grand bonheur, la liste des ambassadeurs continue de s’allonger. Avant de