1000 Raquettes pour Haiti

"1000 Raquettes pour Haiti" - Haiti

Lieu :  Port au Prince et Boudette

Date du début du programme : 20

 

Date du partenariat avec SOLIBAD : 20

Nombre d'enfants/familles impactés depuis le début de l'action en 2013 : 

Somme investie par Solibad dans ce programme depuis 2016:

Le programme en détails : 

Ce programme en Haïti s'est déroulé en deux temps.

 

Tout d'abord, via le projet "1000 raquettes pour Haiti".

Quelques semaines après le tremblement de terre de janvier 2010 qui faisait plusieurs

centaines de milliers de morts en Haïti, Peace and Sport lançait une opération de

collecte mondiale de matériel de sport, afin d’apporter aux enfants réfugiés dans des

camps, et souvent traumatisés, des moyens de s’occuper et peut-être d’oublier un

peu leur quotidien grâce à des activités ludiques.

Alors c’est tout naturellement que SOLIBAD a souhaité s’associer à ce projet, en travaillant avec le joueur iranien Kaveh Mehrabi, ambassadeur de Peace and Sport.

Octobre 2010, aboutissement du projet : une délégation comprenant Kaveh et des représentants de Peace and Sport et SOLIBAD arrive en Haïti les bagages chargés de centaines de raquettes, de volants, de vêtements de sport, de filets de badminton… collectés partout dans le monde. Cette visite de quelques jours a également pour but de former des adultes aux techniques de base du badminton afin qu’ils puissent à leur tour transmettre leur nouveau savoir aux enfants des camps de réfugiés.

Depuis, grâce à l’action conjointe de Solibad et Peace and Sport, une Fédération Haitienne de Badminton a vu le jour, et repris une partie des activités dans les camps de réfugiés, comme nous l’avions espéré. La Fédération Internationale peut ainsi aider Haiti et sa toute nouvelle fédération. Nous avons donc naturellement laissé l'action se dérouler dans le cadre du développement du badminton, via l'action "Shuttle Time" de la Fédération Internationale...

Mais nous n'en avions pas fini avec ce pays attachant...

Un matin de 2018, par pure coincidence, un entraineur de badminton haïtien, aussi bibliothécaire, est tombé devant le siège de Solibad alors qu'il recherchait quelques raquettes lors de la brocante de Bry sur Marne. Il nous a donc expliqué son projet, chez lui, qui a paru une évidence pour Solibad : dans le village des Boudettes, il y a quelques années, il a commencé a faire jouer les enfants de son village, qui sont tombés amoureux du sport, au point d'en faire un véritable "village" du badminton. Depuis, les enfants se sont mobilisés, entrainés, et raflent toutes les victoires des quelques compétitions jouées sur l'île.

Nous avons donc décidé de donner un coup de main à notre nouvel ami pour le matériel, qui fait cruellement défaut la bas - peu de raquettes, les chaussures de sport coutent une fortune et de plus en plus de jeunes souhaitent rejoindre le club des "incollables" - car Zaccharie, comme tout bon bibliothécaire, enseigne la culture à tous les enfants, en plus de leur apprendre les smashs et amorties.

Depuis 2018, nous envoyons donc très régulièrement le matériel que nous collectons lors des événements, en Haïti, pour une deuxième vie. Notamment grâce à des prestataires qui nous offrent les frais de transport par cargo, cette opération est une magnifique réussite environnementale et humaine.

Actus du Programme

Posts à venir
Tenez-vous à jour...

Photos du Programme

Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title

Newsletter Solibad

© 2020 by Solibad

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube

Suivez-nous sur

Instagram