Sonhos e Badminton
"Sonhos e Badminton" - Brésil
Lieu : Ce projet se situe dans la région du Nordeste, et plus précisément dans l'Etat du Pernambuco et la ville de Gravata, non loin de Recife
Date du début du programme : 2004
Date du partenariat avec SOLIBAD : 2011
Nombre d'enfants/familles impactés depuis le début de l'action en 2013 : 70 enfants des bidonvilles et favelas de Recife et leurs familles
Somme investie par Solibad dans ce programme depuis 2011: 45616 €
Le programme en détails :
L'ODIP - Obra de Defesa da Infância Pobre (Oeuvre de Défense de l'Enfance Pauvre en portugais) est une école accueillant les enfants issus de favelas.
Au-delà de l’enseignement général, les religieuses qui ont en charge cette école proposent une série d’activités sportives, culturelles et de loisirs aux enfants de 4 à 17 ans. Leur objectif : occuper les enfants qui sont désœuvrés lorsqu’ils sont livrés à eux-mêmes dans la favela, leur donner un environnement stable et rassurant au sein d’un contexte familial souvent difficile, et les valoriser au travers de ces diverses activités.
Depuis 2004 ans maintenant, le badminton est devenu une des activités sportives centrales de l’école ! Grâce à Frank, un géant allemand installé au Brésil depuis plus de 20 ans, un véritable projet s’est créé autour du badminton : plus de 60 enfants de l’école le pratiquent plusieurs fois par semaine, et parmi eux les plus doués deviennent de vrais compétiteurs et obtiennent des résultats très encourageants au niveau national. Là encore, le sport apporte aux enfants de la joie, du partage et une part de rêve, loin du bidonville. Il a par ailleurs été un gage de re scolarisation de nombre de jeunes, qui avaient quitté l'école pour rejoindre les gangs locaux.
-
L’aide de Solibad pour l’école de Gravata, depuis 2011, concerne à la fois l’école en général et le projet badminton en particulier sur des projets très concrets.
une aide matérielle : pour l’école, du matériel scolaire par exemple, qui fait aujourd’hui défaut aux enseignants ; pour le projet badminton, des chaussures (la moitié des enfants jouent pieds nus !), des raquettes, des volants… -
Une aide financière : Solibad finance la venue hebdomadaire d’une psychologue qui vient aider les enfants en souffrance
-
Une aide financière pour le projet "badminton" avec plusieurs jeunes qui ont un bon niveau malgré le peu de moyens et auquel Solibad offre la possibilité de faire quelques tournois nationaux. Ces joueurs deviennent ainsi des locomotives pour les autres jeunes joueurs de l’Académie, qui s’entrainent encore plus assidument car ils voient que le rêve de quitter les favelas leur est permis, grâce au badminton.
Parmi les autres actions mises en place depuis 2011, une aide à l’alphabétisation des enfants du projet.
Depuis 2014, l'Académie présente une équipe qui fait des compétitions régionales et dont le niveau augmente au fur et à mesure des années.
Quelques liens pour aller plus loin et mieux découvrir SONHOS E BADMINTON :
Ainsi que leurs réseaux sociaux ci-dessous :