Smash ton Diabète France

Smash ton Diabète

Le badminton pour les jeunes malades du diabète de type I
Dans un souci de sensibilisation aux personnes étant atteintes par le diabète de type I et dans le but de concilier le sport à une action sociale, l’Association Solibad, Badminton Sans Frontières, en collaboration avec la Fédération Française de Badminton et l’Association Aide aux Jeunes Diabétiques, a décidé de mettre en place une action intitulée « Smash ton diabète » afin de permettre aux enfants et adolescents diabétiques de découvrir la pratique du badminton dans un environnement privilégié, au sein des clubs français et avec des encadrants formés et à leur écoute.

Smash ton Diabète est un projet qui a vu le jour en 2014 suite au désir de l’association Solibad d’associer les valeurs du sport à un engagement social en France. L’action a pour objet de permettre aux enfants et adolescents malade du diabète de type I de pouvoir pratiquer du badminton dans des structures fédérales au sein de clubs de badminton agréés de leur région. Cette action devrait par la même occasion permettre de sensibiliser le grand public à la maladie et à lui faire prendre conscience que les jeunes diabétiques sont des personnes comme les autres. Elle pourra également servir de moyen de sensibilisation au dépistage
Smash ton Diabète FFBad

Etant donné que le badminton est un sport très ludique, il représente un bon moyen pour assurer un équilibre physique et psychologique aux jeunes malades. En effet, l’objectif principal de cette action sur le territoire français est d’aider les enfants et adolescents diabétiques en favorisant leur pratique du badminton et, par conséquent, en contribuant à l’amélioration sensible de leur qualité de vie.

L’action « Smash ton Diabète » est pilotée par Solibad, la Fédération Française de Badminton (FFBad) et l’Association Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD

Smash ton Diabète ADJ
Concrètement, des clubs pilotes (dans un premier temps, puis une plus grande majorité des 2500 clubs membres de la FFBad) ouvriront leurs portes aux jeunes diabétiques, dans des conditions privilégiées : des places réservées dans les créneaux souhaités, la formation à la maladie des encadrants sur ces créneaux, une aide financière pour les cotisations et les licences la première année, et une sensibilisation de l’ensemble du club vis-à-vis du diabète, pour que chacun comprenne la maladie et accueille le jeune diabétique dans le meilleur environnement possible.

Enfin, pour préparer le lancement de l’action qui aura lieu officiellement à la rentrée 2015, les associations de familles et les structures hospitalières assurant le suivi des jeunes malades seront mises en contact avec les référents de Solibad pour que, localement, des liens puissent être rapidement mis en place.
Un référent sera désigné dans chaque club et sera formé sur la maladie. Les clubs permettront aux malades de jouer avec les autres joueurs sur des créneaux déjà existants.
Des supports de communication relatifs au projet réalisés par Solibad, en collaboration avec l’AJD pour leur expertise médicale, seront distribués aux différents acteurs de l’action, afin de donner toutes les informations nécessaires.

Actualités

15/03 - Saint Laurent Badminton (06) vous convie à une journée découverte autour de notre action "Smash ton diabète" le 8 avril ! ...

SMASH Ton Diabète ! - Saint Laurent du Var - 8 Avril

avril 8, 2017, 2:00 - avril 8, 2017, 10:00

Le club de badminton de St Laurent-du-Var (SLB) organise, avec l'aide du Comité Départemental de badminton et de la ville de Saint-Laurent-du-Var, en partenariat avec l’association SOLIBAD, une animation de découverte sport et santé : « SMASH TON DIABETE ». Le SAMEDI 8 AVRIL 2017 De 14h00 à 17h00 Salle Louis Deboulle A Saint-Laurent-du-Var Initiation au badminton, ateliers, remise de diplômes, gouter diététique... L’objectif de cette journée est de faire connaître le badminton et de proposer aux jeunes et moins jeunes diabétiques de pratiquer cette activité dans des conditions privilégiées, accompagnées par un professionnel, pour les amener à pratiquer ensuite plus régulièrement de manière gratuite au sein du club. Ludique et récréatif, le badminton peut aussi être pratiquée en compétition à haut niveau, comme le prouve le parcours de la marraine régionale de l’opération, Julie Couture, ancienne joueuse de haut-niveau atteinte d’un diabète de type 1, qui sera présente sur place ce samedi. Peut-être cette après-midi de découverte fera-t-elle naître des vocations auprès des jeunes ?

View on Facebook

18/11 - Ce dimanche 20 novembre un événement "Smash ton Diabète" sera organisé par le Comité Départemental de l'Aveyron (Codep12). ...

View on Facebook

15/11/2016 - Hier, lundi 14 novembre était la journée mondiale du Diabète et nous désirons, à cette occasion, faire un retour sur les actions "Smash ton Diabète" qui ont eu lieu cette année 🙂

C'est début avril qu'a eu lieu la toute première action à l'initiative de la Ligue PACA et du club de Vitrolles où les enfants ont découvert ce sport au côté de notre marraine Pi Hongyan et de Laurent Garnier qui a organisé cela de main de maître.

Le 30 avril et le 07 mai c'était la Ligue de Haute Normandie qui avec l'association d'Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD) qui permettaient aux enfants de venir s'initier au badminton dans le gymnase Robespierre de St Etienne du Rouvray à l'initiative de Stian Poisson avec la participation cette fois de Sylvain Ternon, Marin Baumann et Thomas Rouxel.

L'île de La Réunion a également organisé une belle journée d'initiation pour les petits diabétiques lors du TIB 2016 de St Pierre de la Réunion grâce à son organisateur Christophe Chenut et à Pascaline Govindin.

Pendant les vacances, trois initiations se sont déroulées lors de camps de vacances de l'AJD
- A Pralognan la Vanoise (73) avec Nicolas Poissonnier du club de Chambéry.
- A St Bazeille (47) et à Pujols (47) avec Alexandre Forestier aux commandes.
C'est plus de 120 enfants qui ont smashé leur diabète dans la joie et la bonne humeur 🙂

D'autres actions vont, nous n'en doutons pas, être organisées l'année prochaine notamment en Ligue PACA avec le dynamique Laurent Garnier qui s'investit beaucoup dans ce projet !!

Nous avons aussi espoir d'une belle action avec l'association Diab'heureux du Limousin à l'hôpital mère-enfant avec notre ami Polo Chon pour l'animer.
...

View on Facebook

Solibad - Programme Smash ton Diabète a changé sa photo de couverture. ...

View on Facebook