Ecole de Gravata, Brésil

Le projet porté par SOLIBAD au Brésil se situe dans la région du Nordeste, et plus précisément dans l’Etat du Pernambuco et la ville de Gravata, non loin de Recife. L’ODIP (en portugais : Œuvre de Défense de l’Enfance Pauvre) est une école accueillant les enfants issus de favelas.

Au-delà de l’enseignement général, les religieuses qui ont en charge cette école proposent une série d’activités sportives, culturelles et de loisirs aux enfants de 4 à 17 ans. Leur objectif : occuper les enfants qui sont désœuvrés lorsqu’ils sont livrés à eux-mêmes dans la favela, leur donner un environnement stable et rassurant au sein d’un contexte familial souvent difficile, et les valoriser au travers de ces diverses activités.

Et depuis plus de 5 ans maintenant, le badminton est devenu une des activités sportives centrales de l’école ! Grâce à Frank, un géant allemand installé au Brésil depuis plus de 20 ans, un véritable projet s’est créé autour du badminton : plus de 60 enfants de l’école le pratiquent plusieurs fois par semaine, et parmi eux les plus doués deviennent de vrais compétiteurs et obtiennent des résultats très encourageants au niveau national. Certains annoncent clairement leur projet : faire les JO de Rio en 2016 ! Là encore, le sport apporte aux enfants de la joie, du partage et une part de rêve, loin du bidonville.

L’aide de SOLIBAD pour l’école de Gravata,  depuis 2011, concerne à la fois l’école en général et le projet badminton en particulier sur des projets très concrets.
– une aide matérielle : pour l’école, du matériel scolaire par exemple, qui fait aujourd’hui défaut aux enseignants ; pour le projet badminton, des chaussures (la moitié des enfants jouent pieds nus !), des raquettes, des volants…
– une aide financière : Solibad finance la venue hebdomadaire d’une psychologue qui vient aider les enfants en souffrance

– une aide financière pour le projet badminton avec plusieurs jeunes qui ont un bon niveau malgré le peu de moyen et auquel Solibad offre la possibilité de faire quelques tournois nationaux. Ces joueurs deviennent ainsi des locomotives pour les jeunes de l’Académie, qui s’entrainent encore plus assidument car ils voient que le rêve de quitter les favelas leur est permis, grâce au badminton.

—————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Les dernières nouvelles 

 

Sonhos e Badminton

septembre 2015

Les enfants sont très heureux et fiers de porter le logo Solibad sur leur tenue tout comme Carolina Marin Martin (SPA), Championne du Monde pour la deuxième fois.

Le 3 Octobre 2014

Grâce à l’encadrement dispensé par Franck et Jose Paulo, dit Paulinho, une équipe s’est constituée, et vient de participer à la troisième étape du championnat national, se déroulant à Esperito Santo. Deux jeunes joueurs issus de l’école, Alex Felix et Lucas Pereira, sont donc montés sur la troisième marche du podium (avec un joli maillot Solibad !), ce qui s’avère être un très beau résultat pour eux et leur entraîneur Paulinho.

grav 3grav 2

Le 27 mars 2013

Nos amis Brésiliens arrivent à la fin de l’été et au début de l’automne après leurs grandes vacances. Solibad a joué au père Noel et Frank,le coach, a pu distribuer des cadeaux pour les enfants de Sonhos & Badminton de la part de Solibad – des sacs à l’effigie de l’association, des chaussures de sports pour certains, des poupées, des ballons de foot qui ont ravi les enfants du projets.

Parmi les nouveautés mises en place, une aide à l’alphabétisation des enfants du projet. Après avoir accompagné financièrement la venue d’une psychologue au centre, Solibad va financer l’apprentissage de la lecture de l’ensemble des enfants de Gravata au fur et à mesure de 2013.

Le 3 Novembre 2012

Le samedi 3 Novembre 2012, le projet Sonhos & Badminton (Rêves et Badminton) situé à Gravata au Brésil, a fêté son 8ème anniversaire.

Après un départ timide, composé de quelques enfants n’ayant  jamais entendu parler de Badminton auparavant, le projet a bien  grandi, et beaucoup d’anecdotes peuvent aujourd’hui être racontées. Il est important de signaler que les principes définis dès le début de l’opération sont restées les mêmes, c’est à dire éloigner les enfants et adolescents des rues, s’assurer de leur scolarisation, les aider en leur apportant des vêtements, de la nourriture, un toit pour s’amuser, le tout, loin de la violence et dans le but d’améliorer leur estime en soi et leurs perspectives d’avenir afin qu’ils puissent  participer au niveau national et international des championnats de badminton.

Il est devenu coutumier, lors de ​​nos anniversaires, d’organiser un petit championnat avec de la bonne nourriture, des crèmes glacées et un gâteau d’anniversaire. Cette année, nous avons reçu des félicitations d’un peu partout dans le monde, y compris de la part du président de la Confédération nationale de badminton, Francisco Ferraz, et nous avons eu l’honneur de recevoir également la visite du Président de la Fédération du Rio Grande do Norte, Antonio Carlos Monteiro.

Un merci tout spécial à SOLIBAD, notre sponsor principal, qui nous a permis d’avoir et de nous offrir un délicieux petit déjeuner, le déjeuner et le gâteau !

14 octobre 2012

Regarder Les enfants de Gravata participer à la Flashmob SOLIBAD du 29 Septembre 2012