Casa Hogar Colima, Mexique

Ce programme SOLIBAD au Mexique se situe à Colima dans l’Etat du même nom, à plus ou moins 800 km à l’ouest de Mexico City sur la côte du Pacifique dans une vallée située entre deux volcans. L’Institution Casa Hogar Francisco Gabilondo Soler est un organisme public d’assistance sociale du gouvernement de l’état de Colima, il accueille des enfants parfois très jeunes (bébés) jusqu’à 16 ans.


Les enfants ont été, pour certains, abandonnés par leur famille et parfois abusés sexuellement très jeunes. Ils sont donc placés par le gouvernement en attendant d’être éventuellement adoptés. Ils sont nourris, logés et scolarisés. Mais, si le gouvernement intervient pour la nourriture et le logement, il n’intervient que peu pour la scolarisation, ne payant que l’uniforme et les enseignants.Colima Mexico 1
Il y a donc peu d’aide pour l’école et absolument rien comme activité extra-scolaire. Griselda Cruz prend soin des enfants après les cours, elle vérifie qu’ils aient bien mangé, les aide pour leurs devoirs et les occupe comme elle peut jusqu’au coucher.
Son mari est coach de l’équipe de badminton de Colima, il est venu un mercredi après-midi avec ses joueurs pour distraire les enfants qui ont vraiment adoré ce sport.
Deyanira Chiñas, une amie de longue date de Solibad, a demandé notre aide pour que ces enfants puissent jouer régulièrement au badminton.
Nous avons donc décidé d’envoyer des raquettes, filets, volants et chaussures sachant qu’il y a un adulte responsable pour prendre soin du matériel et veiller à sa bonne utilisation.
39 enfants âgés de 6 à 13 ans étaient, dans un premier temps très intéressés par le badminton, gageons que d’autres vont suivre.
Le but de ce programme est, comme pour Gravata au Brésil, d’aider les enfants à « oublier » leur passé difficile au travers du sport.
De plus, nous allons également envoyer de l’argent pour du matériel scolaire et d’autres fournitures nécessaires. En fonction des besoins bien évidemment. Deyanira et la responsable sur place effectuant régulièrement un compte-rendu de la situation.