1000 raquettes pour Haïti

Le Projet

Quelques semaines après le tremblement de terre de janvier 2010 qui faisait plusieurs centaines de milliers de morts en Haïti, Peace and Sport lançait une opération de collecte mondiale de matériel de sport, afin d’apporter aux enfants réfugiés dans des camps, et souvent traumatisés, des moyens de s’occuper et peut-être d’oublier un peu leur quotidien grâce à des activités ludiques.

Alors c’est tout naturellement que SOLIBAD a souhaité s’associer à ce projet, en travaillant avec le joueur iranien Kaveh Mehrabi, ambassadeur de Peace and Sport.

Octobre 2010, aboutissement du projet : une délégation comprenant Kaveh et des représentants de Peace and Sport et SOLIBAD arrive en Haïti les bagages chargés de centaines de raquettes, de volants, de vêtements de sport, de filets de badminton… collectés partout dans le monde. Cette visite de quelques jours a également pour but de former des adultes aux techniques de base du badminton afin qu’ils puissent à leur tour transmettre leur nouveau savoir aux enfants des camps de réfugiés.

Depuis, grâce à l’action conjointe de Solibad et Peace and Sport, une Fédération Haitienne de Badminton a vu le jour, et repris une partie des activités dans les camps de réfugiés, comme nous l’avions espéré. La Fédération Internationale peut ainsi aider Haiti et sa toute nouvelle fédération.

Pour auant, nous avons prévu de retourner à Haiti, pour continuer d’aider les enfants des camps, en dehors de la Fédération haitienne, et notre action se poursuivra en 2013, avec une seconde session d’apport de matériel et de formation d’animateurs et de découverte du badminton pour les enfant haïtiens prévue dans les prochains mois.

Pour en savoir plus sur Peace and Sport

———————————————————————————————————————————————————————————————————–