Solibad en quelques mots

L’association « Solibad – Badminton sans frontières »  a été créée le 10 décembre 2009, symboliquement le jour de l’anniversaire de la déclaration des droits humains. Solibad est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue Organisme d’ Intérêt Général depuis mars 2014.

Le conseil d’administration de Solibad:

Président-Fondateur : Raphaël Sachetat

Raphaël Sachetat est journaliste et photographe indépendant. Investi très tôt dans sa carrière dans les associations humanitaires (Amnesty International) il est journaliste aux Echos où il s’occupe de plusieurs rubriques mensuelles sur les nouvelles technologies dans le supplément Art de Vivre « Série Limitée » et les Suppléments Enjeux Les Echos et Les Echos Week-end. Il couvre par ailleurs le circuit professionnel de badminton (directeur de l’agence photographique officielle de la Fédération Internationale) et, est à l’origine de nombreux projets dans la communauté du badminton (création de Badzine, chaine de sites d’information multilingues, initiateur des « Badzine Trips » voyages originaux autour du sport, il a récemment travaillé pour LOCOG aux Jeux Olympiques de Londres comme Photo Manager). Solibad est pour lui l’occasion de lier ses deux passions.
raphael@solibad.net

Secrétaire : Colette Bacherius

S’il est un poumon pour Solibad, c’est bien Colette Bacherius. Arrivée plus tard dans l’aventure que le reste de la troupe (2011), cette kinésithérapeute Belge ne ménage pas son temps et ses efforts et est devenue indispensable à l’Association. Véritable cheville ouvrière de l’énorme succès du Solibad Day 2012 et de son record des 100 villes battu, Colette s’est investie dans de nombreux autres projets de Solibad, qu’elle connait désormais parfaitement. C’est une des clés de l’Association. Sa maitrise de nombreuses langues étrangères est un enième bonus à sa contribution sans cesse grandissante au sein de Solibad dont elle a très logiquement rejoint le bureau comme secrétaire en avril 2013. La rédaction du dossier pour l’obtention de l’agrément « Organisme d’Intérêt Général » a été son 1er travail. Elle est également la coordinatrice des différents projets.
cristina@solibad.net

Vice Présidente : Leslie Doumerc

Leslie Doumerc est journaliste indépendante, actuellement installée à Bruxelles après avoir passé deux ans à Montréal. Passionnée de badminton, elle exerce aussi son métier de journaliste en couvrant régulièrement des évènements internationaux. Plus que tout, elle aime les bonnes idées. C’est pourquoi elle adore le concept de SOLIBAD, et n’a pas hésité une seconde à rallier ce beau projet.

Vice  Président  : Olivier Duband

Olivier Duband est un jeune attaché de presse. Sa spécialité : la vidéo. Autodidacte et passionné, il ne compte pas ses heures passées derrière l’objectif et l’ordinateur. Souhaitant lier ses passions pour le badminton et pour la vidéo, c’est avec beaucoup de motivation et de plaisir qu’il a rejoint l’équipe Solibad dès le début de l’aventure. Des idées plein la tête – on lui doit les première heures du « Bad Show » avec son acolyte Polo Nginn, Olivier est une pièce indispensable de Solibad, dont il est devenu le Vice-président en avril 2013.

Vice Président : Loic Meuriot

Loic Meuriot est Responsable Technique dans un Laboratoire audiovisuel. Loic a rejoint l’équipe très vite après la naissance de l’Association, et s’est investi, lui aussi, corps et âme dans le projet. Journaliste Reporter d’Images, il a apporté son regard et ses compétences de journaliste et de monteur, pour nous aider à faire une vitrine vivante de Solibad, avec humour mais grand professionnalisme. Il est toujours présent dans les grands rendez-vous, apporte beaucoup de recul sur la politique de Solibad en général. Lors des décisions importantes, ses conseils sont toujours cohérents et écoutés. Il est Vice-president de Solibad depuis avril 2013 également.

Trésorier : Fabrice Vallet

Fabrice Vallet a remplacé Marina Morales au poste de trésorier en mai 2013. Fabrice est une figure connue du badminton tricolore. Joueur en équipe de France il y a quelques années, il a rejoint l’équipe d’encadrement rapidement, et fait ses armes comme entraineur national, notamment en prenant en charge Pi Hongyan à son arrivée en France. Il est ensuite devenu directeur des équipes de France à l’INSEP. Très tôt dans l’aventure Solibad, il a rejoint l’équipe comme ambassadeur à titre personnel, l’un des premiers « Ambassadeurs coach ». Ces relations se sont encore renforcés avec la grande famille de Solibad et Fabrice a accepté de rentrer dans le bureau de l’Association comme trésorier.

Consultant : Yves Lacroix

Yves Lacroix est archiviste au Québec pour la CSN (Confédération des Syndicats Nationaux). Il allie à sa rigueur professionnelle la folie du badminton en général et des occasions que ce sport crée pour voyager, aller vers les autres et partager, en couvrant notamment des tournois internationaux. Il aime le badminton sous toutes ses formes – le jouer, le regarder, le photographier, le partager, c’est pourquoi il a souhaité participer à l’aventure Solibad. Il est le garant principal de l’éthique et des principes défendus par Solibad, en même temps que l’un des représentants principaux de Solibad à l’international, notamment grâce à sa grande proximité avec les joueurs du monde entier.

Webmaster : Jean-François Chauveau

Jean-François est informaticien et responsable des moyens techniques à la Caisse d’Epargne. Joueur et auteur de plusieurs sites Internet de la sphère du badminton, il a mis ses compétences au service de Solibad pour créer une vitrine conviviale et fonctionnelle pour les actions de l’association.

Arnaud Enguilabert est l’auteur du logo de Solibad et contribue généreusement aux appels de l’équipe pour les créations visuelles. Il est auto-entrepreneur graphiste à Aquareel.com

Des ambassadeurs régionaux rejoignent au fur et à mesure la grande famille de Solibad. Si vous voulez nous aider et rejoindre l’équipe, cliquez ICI

Le Bureau de Solibad est composé de : Raphael Sachetat, Colette Bacherius, Fabrice Vallet, Leslie Doumerc, Olivier Duband, Loic Meuriot