1% pour Solibad

L’association caritative Solibad – Badminton Sans Frontières innove en ce début d’année 2018 avec sa nouvelle campagne de récolte de fonds intitulée « 1% pour Solibad » et lance un appel à tous les fans de badminton, qu’ils soient joueurs de haut-niveau ou joueurs loisir, à travers le monde entier, pour qu’ils participent, à hauteur de 1% de leur revenus, aux programmes de l’association.

Le Danois Hans-Kristian Solberg Vittinghus, est un l’un des piliers à l’origine de cette nouvelle initiative car il pense que les meilleurs mondiaux doivent servir d’exemple. Il a ainsi promis de donner 1% de ses gains annuels aux programmes de l’association qui s’occupe d’enfants dans le besoin.
« J’ai rejoint cette cause parce que je pense que je dois donner à mon tour. La communauté du badminton m’a apporté énormément au fil des années et il me semble que c’est maintenant à moi de rendre ce que j’ai reçu, et pas uniquement sur les courts ».
Le danois a récemment visité un des programmes Solibad à Bekasi, dans la banlieue de Jakarta (Indonésie), où des enfants et leurs familles vivent du recyclage des déchets – ces familles vivent littéralement sur une décharge géante. Avec l’aide de Solibad, une organisation locale a commencé à organiser des activités pour ces enfants afin qu’ils oublient leur vie quotidienne difficile, certains ne vont même pas à l’école. Le badminton est une des activités très appréciées avec quelques enfants qui suivent maintenant un programme de badminton intensif, pour éventuellement leur ouvrir des portes – en tant qu’entraîneur-assistants ou joueurs pour des entreprises locales.

« Cette visite est une expérience qui rend incroyablement humble. J’étais bien loin de ma réalité quotidienne, mais j’étais tellement surpris de voir comment ces gens apprécient vraiment ce qu’ils ont plutôt que de se concentrer sur ce qu’ils n’ont pas. Et de voir la joie de ces enfants dès que nous sommes entrés sur le terrain de badminton était tout simplement fantastique. C’est une visite que je n’oublierai jamais » dit Hans-Kristian.
D’autres joueurs ont promis de participer à cette campagne – la star Indonésienne Debby Susanto a fait savoir qu’elle serait heureuse de donner 1% de ses gains annuels, tout comme la joueuse Chinoise Huang Yaqiong, qui domine le mixte avec son nouveau partenaire. Quelques autres « stars » pourraient se joindre bientôt à cette initiative. Beaucoup d’entre eux – notamment nos ambassadeurs – aident régulièrement Solibad en donnant des maillots pour des ventes aux enchères ou simplement en faisant des dons réguliers, comme Tai Tzu Ying toujours une grande partisane de la cause (la #1 mondiale a porté le logo Solibad sur son t-shirt à de nombreuses occasions) tout comme la championne Olympique actuelle Carolina Marin – sans compensation financière.

« Ce ne sont pas uniquement les stars qui peuvent participer, nous espérons que toute personne impliquée dans le badminton – les joueurs de clubs comme vous et moi – ait envie de se joindre à cette campagne de lever de fonds. Pour la plupart d’entre-nous, 1% de nos revenus n’est pas beaucoup, et nous pouvons vivre sans cela – aller un peu moins au restaurant ou acheter moins de vêtements dont nous n’avons pas vraiment besoin par exemple. Mais ces mêmes 1% peut vraiment faire la différence pour tous ces enfants! » explique le fondateur de Solibad Raphaël Sachetat, qui montrera lui aussi l’exemple en donnant 1% de ses revenus annuels à l’association qu’il dirige.

Les joueurs de loisir en club ou pas, les fanatiques de badminton, les sponsors (comme Forza France déjà depuis quelques temps), les entraîneurs, les arbitres, fans ou joueurs sont les bienvenus pour rejoindre cette cause et faire un geste symbolique vers ceux qui ont moins de chance qu’eux.
Une plateforme est d’ores et déjà mise en ligne et disponible pour ceux qui, comme Hans-Kristian Vittinghus ou Debby Susanto, souhaitent rejoindre la campagne de récolte de fonds.

Vous pouvez remplir ce petit formulaire en ligne pour rejoindre le programme « 1% pour Solibad »

https://goo.gl/forms/PCCFq8htpe62hj5H2